Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'expansion.com le 5 octobre 2010

6 Octobre 2010, 20:11pm

LExpress.fr

"Troublant", "écoeurant", "justifié"... Que pensez-vous du procès Kerviel?

L'Expansion.com - publié le 05/10/2010 à 16:30

Avocats des parties, hommes politiques, salariés de la Société Générale... Les réactions après la condamnation en justice de Jérôme Kerviel ne se sont pas fait attendre. Et vous trouvez-vous ce jugement justifié ?

L'ex trader Jérôme Kerviel, à son arrivée au tribunal le 5 octobre 2010.
REUTERS/Charles Platiau
Me Olivier Metzner, avocat de Kerviel: "un jugement déraisonnable"

"C'est un jugement totalement déraisonnable qui dit qu'une banque n'est responsable de rien, pas responsable d'une créature qu'elle a fabriquée, que seul Jérôme Kerviel est responsable des excès" a déclaré l'avocat du prévenu peu après le jugement. "Bien évidemment, dès aujourd'hui, nous allons interjeter appel de ce jugement inacceptable par son caractère totalement excessif", a ajouté Me Metzner.

Me Jean Veil, l'un des avocats de la banque : "une réparation morale"

Avocat de la Société Générale, Me Jean Veil a estimé que la condamnation de Jérôme Kerviel, constitue "une espèce de réparation morale". Pour Me Veil, "il y a dans ce jugement une analyse implacable des faits qui est en cohérence avec les constatations des services de police, puis des juges d'instruction. C'est la troisième fois que M. Kerviel est d'une certaine manière condamné", estime-t-il.

Me Daniel Richard, avocat des actionnaires : "une décision qui pourrait être plus nuancée"

Le représentant des salariés actionnaires de la Société Générale : "C'est une satisfaction pour mes clients, mais la décision pourrait être plus nuancée".

François Bayrou, président du Modem : "un jugement troublant"

"Je sais bien que la tradition est de ne pas commenter les décisions de justice. Mais ici, on a affaire à un jugement qui est infiniment troublant", a déclaré l'ex-candidat à la présidentielle. "Ce jeune trader, Jérôme Kerviel, est condamné à une importante peine de prison mais plus encore à la somme extravagante de 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, un montant évidemment hors de portée de qui que ce soit par son travail ou ses efforts", constate le leader démocrate. "D'autre part, a rappelé M. Bayrou, la commission bancaire elle-même avait diagnostiqué de graves défaillances dans le contrôle exercé par la banque sur ses traders".

Les salariés de la Société Générale : "un jugement injuste"

"Injuste", "sévère": de nombreux salariés de la Société Générale interrogés mardi au pied des tours du groupe à La Défense ont jugé excessive la condamnation de Jérôme Kerviel à rembourser 4,9 milliards d'euros à la banque, mais pas la peine d'emprisonnement. Quasiment aucun ne tique à l'annonce de la peine de prison. "Elle se justifie parce qu'il y a eu tromperie, qu'il a fait des faux et qu'il a, malgré tout, voulu s'enrichir", énumère l'un d'eux. Réagissant à chaud, les employés de la banque sont, en revanche, presque systématiquement choqués par le montant astronomique des dommages et intérêts.

Lire aussi: Les clés pour comprendre le jugement Kerviel

René Coupa, le fondateur du comité de soutien à Jérôme Kerviel : "écoeuré"

"Je suis écoeuré, je me dis que les justiciables ont du souci à se faire", a dit à l'AFP ce retraité et militant culturel breton. "L'Europe sous la pression des marchés financiers, ce sont les titres que l'on lit dans les journaux, et les juges suivent les consignes: il fallait le massacrer, ils l'ont fait", a-t-il estimé. "Qu'il soit jugé pour faute professionnelle, d'accord, mais dire que dire que la Société générale n'était pas au courant, c'est lamentable", a-t-il ajouté.

Et vous pensez-vous que la condamnation de Kerviel soit justifiée ?

Sa peine de 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts vous parait-elle proportionnée ?

Aurait-il fallu également considérer la Société Générale comme responsable d'une partie de la perte des 5 milliards d'euros ?

Commenter cet article