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L'Express le 28 septembre 2012

5 Octobre 2012, 00:10am

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Victime d'un accident de chariot à Carrefour, un septuagénaire porte plainte

Percuté par un caddie dans un tapis roulant menant au parking en sous-sol d'un supermaché de Bourg-la-Reine, un homme de 74 ans a déposé une plainte contre Carrefour pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

 

Accident de caddie à Carrefour. Un client d'un supermarché de Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, âgé de 74 ans, a déposé plainte pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui" après avoir été légèrement blessé par un chariot, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat, confirmant une information de RTL

Le 6 septembre dernier vers 10h00, le septuagénaire se trouvait au supermarché Carrefour Market quand, sur un tapis roulant incliné, il a entendu les cris d'une femme qui tentait en vain de retenir son chariot, selon Me Daniel Richard, l'avocat du client. 

Le chariot, qui selon l'avocat ne disposait pas de frein, a dévalé la descente et a percuté l'homme dans le dos. Le septuagénaire se plaint d'avoir été blessé au pouce et aux genoux, et dit souffrir de douleurs vertébrales et cervicales.  

La victime "projetée en l'air"

Dans sa plainte, dont l'AFP a obtenue copie, le septuagénaire raconte avoir été "projeté en l'air, soulevé du sol" et s'être "retrouvé hors du tapis roulant, coincé entre (son) chariot et celui de la dame". 

L'incident s'est produit "sur le tapis roulant qui mène au parking en sous-sol du magasin", et "tous les magasins de l'enseigne sont équipés de chariots aux roues autobloquantes qui assurent la sécurité des clients", a précisé Carrefour France. 

Estimant que cet accident a été traité "avec légèreté" par l'enseigne, le client a déposé plainte le 21 septembre au commissariat de Bourg-la-Reine. 

A la suite à l'incident, "le magasin a aussitôt proposé une aide aux clients, ces derniers ont refusé en répondant qu'ils n'en avaient pas besoin. Le directeur du magasin a présenté ses excuses suite à ce regrettable incident et a proposé plusieurs fois au client (se disant blessé) de le rencontrer et de prendre en charge d'éventuels frais médicaux. Le client a refusé", a réagi le service de presse de l'enseigne. 

"Carrefour regrette cet incident. (...) La sécurité des clients est une priorité pour l'enseigne qui a toujours pris ses responsabilités en cas d'accident dans ses magasins", a-t-on encore déclaré chez Carrefour. 

"La plainte de mon client vise à s'assurer que Carrefour, qui a reconnu que ce chariot incompatible avec le tapis roulant n'avait rien à faire là, prenne toutes les dispositions pour que cela ne se reproduise pas", a dit Me Richard. "Il s'en est sorti parce qu'il est costaud mais cela aurait pu avoir des conséquences dramatiques s'il s'était agi d'un enfant ou d'une personne plus fragile", a-t-il ajouté.

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