Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Tribune le 6 Juillet 2010

11 Juillet 2010, 18:01pm

Doubl'o : le fonds garanti de la Caisse d'épargne épinglé par la direction des fraudes

Un rapport de la DGCCRF transmis au parquet de Paris épingle pour "publicité trompeuse" ce placement investi sur les marchés boursiers.

OUVERTURE D'UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR LA PERTE DES CAISSES D'ÉPARGNE

Après un combat de plusieurs années, l'association d'usagers bancaires AFUB a de quoi pavoiser : l'avocat Daniel Richard a annoncé qu'un rapport de la DGCCRF (direction des fraudes) avait été transmis au Parquet de Paris au sujet de Doubl'O, un fond garanti commercialisé par les Caisses d'Epargne. "Nous sommes au courant de ce rapport, et nous savons qu'il nous est défavorable", a déclaré à l'AFP l'avocat des Caisses d'Epargne, Maître Marc Henri

Cette plaine fait suite à la condamnation de la Caisse d'Epargne le 28 mai 2010 par le Tribunal de Cholet au bénéfice d'un souscripteur trompé par la promesse non tenue de doubler le capital au bout de 6 années. L'avocat des Caisses d'Epargne, de son côté, s'inscrit "en faux contre les affirmations selon lesquelles a banque aurait promis un doublement du capital investi en six ans".

Le conseil des Caisses d'Epargne affirme également que la notice du produit avait à l'époque été approuvée par la Commission des opérations de bourse (COB), le gendarme des marchés, devenue depuis l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Ce n'est pas la première fois que la Caisse d'Epargne feraille contre les associations de consommateurs sur un produit financier. Le fonds garanti Ecureuil Europe 2003 avait également fait l'objet de contentieux. Il avait été souscrit par 90.000 clients.

latribune.fr

Commenter cet article