Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Nouvel Observateur le 8 Janvier 2013

8 Janvier 2013, 19:39pm

Le nouvel Observateur

 

 

Plainte contre la BNP pour "pratique commerciale trompeuse"

Selon une information RTL, la banque est épinglée pour son produit d'épargne Jet 3 qui promettait un triplement du capital placé.

La plainte lancée contre la BNP pour "pratique commerciale trompeuse" ne va rien arranger au désamour des Français pour leurs banques. Selon une information RTL diffusée mardi 8 janvier, une plainte contre X a été déposée par la famille Vareille qui avait placé ses économies dans un produit d'épargne promettant le triplement du capital en dix ans, le Jet 3.

Après la vente de sa parfumerie en 2001, la famille a investi 366.000 euros dans Jet 3 de la BNP. Dix ans plus tard, le triplement du capital promis n'a pas eu lieu et les Vareille ont même perdu de l'argent.

Selon un rapport de la Répression des fraudes, les pertes de l'ensemble des épargnants qui ont misé sur Jet 3 s'élèvent à quelque 28 millions d'euros.

La plainte de la famille Vareille s'appuie en partie sur ce rapport. La publicité de la BNP se révélant particulièrement trompeuse.

Cette affaire remet en lumière la condamnation des Caisses d'Epargne qui, avec Doubl'O, faisait miroiter un doublement du placement de départ. La banque, qui a été condamnée à 40.000 euros d'amende, a fait appel.

L'avocat Daniel Richard suit ces deux affaires qui ternissent un peu plus l'image des banques.

Commenter cet article