Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Easybourse.com le 9 décembre 2010

10 Décembre 2010, 17:28pm

Affaire Kerviel : des salariés se retournent contre la Société Générale

(Easybourse.com) D'après Le Parisien, quatre salariés de la Société Générale vont porter plainte contre leur employeur pour le préjudice financier et moral qu'ils estiment avoir subi dans l'affaire Kerviel.

Au moins quatre salariés de la Société Générale envisagent de porter plainte contre la banque pour défaut de contrôle dans le cadre de l’affaire Kerviel, annonce le Parisien ce vendredi.

«Nous allons assigner la Société générale sur la base de défaut de contrôle de son trader, expliquent Mes Daniel Richard et Richard Valeanu, les avocats des quatre agents de la Société générale à l’origine de la plainte, cités par le journal. Nous estimons que les 5 milliards de pertes engendrées par les opérations de Jérôme Kerviel engagent la responsabilité de la banque».

Les plaignants réclament des dommages et intérêts pour préjudice financier et moral. Actionnaires du groupe comme la plupart de ses salariés, ils ont vu fondre leur pécule, le titre ne valant plus aujourd'hui que 41 euros contre 90 euros avant l’affaire. Ils évoquent également un préjudice moral : « ils ont eu à subir des moqueries, des quolibets, voire des menaces de la part de clients en colère parce qu’on venait de leur refuser un crédit ou comptabiliser des agios », expliquent leurs avocats.

Début octobre, la Société Générale a obtenu la condamnation de Jérôme Kerviel qui a été déclaré coupable d’abus de confiance. L’ex trader, condamné à verser 4,9 milliards d’euros à la banque, a fait appel de cette décision.

Commenter cet article